750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL

CLIC ICI AA

Pas les moyens de manger à la Tour d’Argent , mais aussi Pas question de se compliquer la vie, alors concentrons nous sur des recettes faciles, rapides et pas chère.

Préparer de bons petits plats fait aussi parti des  plaisirs , alors partagons nos cahiers de recettes maisons, avec  photos à l’appui,  c’est encore mieux .

Dorénavent, pour imprimer vos recettes, facile. En dessous à côté de : commentaires apparait une imprimante. Un clic dessus  et c'est magique !

 

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 22:56

           fraisier Nicole redr  La cousine Nicole C. nous a fait un superbe et

            délicieux gâteau : elle nous offre sa recette :

 

Pour le gâteau :                            

-2 cuillères à soupe rases de farine       

- 4 cuillères à soupe bombées de fécule         

- 6 œufs                                   

- 12 cuillères à soupe rases de sucre       

- 1 sachet de levure                    

- 1 sachet de sucre vanillé  

-                                         

Pour la crème :

-  Placer récipient au frigo ou au congélateur avant    

-  Crème fraîche entière semi-fluide ( env.40 cl )   

-  Sucre glace   

-  Sucre vanillé                                                   

-   1 sachet de chantifix

 

Fraises ( de France bien sûr ) ou de votre jardin, environ 750 gr.

Gelée de groseilles ou de framboises.

 

-        Préchauffez votre four à 180° puis cuisson à 160°.

-        Dans un saladier, travailler le sucre en poudre, le sucre vanillé avec les 6 jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine, la fécule et la levure.

-        Laisser cette pâte reposer un peu.

-        Battre les blancs en neige puis incorporer au mélange précédent.

-        Verser dans un moule beurré et légèrement fariné ( si possible moule à charnière, ce sera plus facile à démouler ). Mettre au four environ 55 mns.

-        A la fin de la cuisson ( à voir avec un couteau planté au milieu du gâteau ) laisser refroidir avant de démouler ( le gâteau doit être bien gonflé et souple).

-        -Crème :

-        Dans un saladier bien froid, battre la crème fraîche au fouet électrique doucement puis plus vite, ajouter sucre glace selon goût, sucre vanillé et enfin chantifix, la crème doit être bien ferme. Mettre au frais.

-        Lorsque le gâteau est bien froid ( il peut-être fait quelques heures à l’avance ), le mettre sur un plat à tarte, le couper en 2 dans l’épaisseur en prenant bien soin de ne pas le casser ( la partie du dessus peut être mise sur du papier alu ). Etaler à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, une couche de crème sur la partie du dessous puis disposer des fraises coupées en 2 après les avoir passées sous l’eau, équeutées et essorées délicatement sur du papier absorbant).

-        Remettre délicatement le dessus du gâteau puis mettre une couche de crème sur le gâteau et sur les côtés en faisant attention à ne pas en mettre à côté pour une présentation correcte.

-        Décorer avec encore des fraises coupées en 2 bien disposées en rosace ou autrement et pourquoi pas quelques feuilles de menthe.

-        Faire fondre aux micro-ondes 2 cuillères de gelée de groseilles avec un petit peu d’eau, passer sur les fraises délicatement avec un pinceau.

-        Enfin saupoudrer avec du sucre glace à l’aide d’une passoire.

 

C'était divin !!!!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre